L’impact de la voyance privée selon les psychologues
Si l’on se réfère au discours des psychologues, la voyance privée peut avoir divers impacts sur la psychologie d’un individu. Cette influence dépend des croyances personnelles du consultant, de sa personnalité et de la manière dont la voyance s’intègre dans sa vie courante.
Voyons maintenant ce que pensent ces psychologues de l’impact d’une ou plusieurs consultations de voyance privée sur une personne.
Possible effet placebo mais bien-être émotionnel
Inutile de dire qu’une consultation de voyance en privé rassure. Il s’agit d’une des prérogatives des voyants. Dédramatiser une situation qui semble inextricable en y apportant une vision transverse selon un point de vue différent. Le bien-être ressenti par les consultants demeure indéniable.
Et quand bien même celui-ci serait dû à un effet placebo, le résultat est là, que l’on croie à la voyance ou pas. Peu importe que cette réassurance se base sur des prédictions souvent imprécises ou sous forme de généralités parfois vagues. Le consultant a pu recevoir un message positif qui va l’amener à réfléchir sur son problème et ses attentes de manière plus sereine.
Le consultant de la voyance privée en quête de sens
En consultant un parapsychologue (synonyme de « voyant » et qui contient au passage le terme « psychologue »), la personne cherche bien évidemment à se rassurer. Mais pas seulement. En recherche de sens, elle souhaite également reprendre les rênes de sa vie qu’elle sent lui glisser entre les mains. L’entretien de voyance en privé renforce cette idée d’une reprise en main de sa destinée. C’est ce que cherche avant tout un consultant qui appelle un voyant.
Le rôle de la suggestion sur le consultant
La confiance étant établie entre le voyant et son consultant, l’échange qui va avoir lieu peut aussi prendre appui sur une certaine suggestion. Souvent, le consultant qui appelle a déjà une vague idée de ce que le voyant va lui dire. Il cherche avant tout une confirmation de ce qu’il pense déjà.
Les psychologues pensent que la suggestion joue un rôle important dans la réception du discours du voyant. Si en plus, les dires du parapsychologue correspondent aux attentes du consultant, la suggestion peut amener facilement à un effet d’auto-réalisation.
A l’issue de l’entretien de voyance privée, le consultant éprouve le plus souvent un sentiment de soulagement. La plupart du temps aussi, ce ressenti reste éphémère. Les psychologues demeurent unanimes pour dire que c’est à ce moment bien précis que l’addiction à la voyance privée peut surgir. Avec le besoin, bien compréhensible, de ressentir à nouveau cette vague de réconfort, le consultant risque de multiplier ses appels.
Toujours dans le camp des psychologues, une inquiétude reste d’actualité. Celle, pour une personne vulnérable et facilement impressionnable, de tomber sur un charlatan qui exploitera ses faiblesses. Manipulé à des fins lucratives, le consultant risque de tomber dans l’addiction dans sa forme la plus agressive.
Il est toujours recommandé, de la part des voyants honnêtes et consciencieux cette fois-ci, de ne consulter jamais plus de 3 ou 4 fois par an pour justement éviter ce phénomène de dépendance.