
Quels sont les signes précurseurs d’une maladie neurodégénérative ?
L’état de santé d’un parent vieillissant importe beaucoup. Lorsque les premiers signes d’une maladie neurodégénérative apparaissent, il vaut mieux vite la diagnostiquer. En effet, ce type de maladie affecte le plus souvent les personnes âgées. Celui qui a à charge cette personne doit être attentif à un certain nombre de signes précurseurs.
La dépression
La dépression est le premier signe qui apparait lorsqu’une personne âgée commence à souffrir d’une maladie liée à un mauvais fonctionnement de son système nerveux. Avoir un parent en perte d’autonomie à domicile, nécessite de connaitre la liste des maladies neurodégénératives auxquelles celui-ci peut être confronté. Ces maladies, lorsqu’elles s’apprêtent à attaquer, commencent à se manifester par un changement d’humeur inhabituel.
Ceci agit sur le sommeil qui a tendance à disparaitre peu à peu. La victime perd l’appétit et n’a plus goût à rien. Cette dépression atteint sérieusement la victime qui perd son équilibre moral. Lorsque votre parent manifeste des signes de dépression, vous devez penser aux maladies neurodégénératives.

Des difficultés à exécuter des actions habituelles
Les maladies neurodégénératives les plus fréquentes sont l’Alzheimer, le Parkinson, la démence à corps de Lewy ou encore la maladie de Charcot. Avant qu’elles n’apparaissent réellement, elles ont des signes qui doivent déjà attirer l’attention. La victime a du mal à exécuter certaines actions qu’elle a l’habitude d’exécuter.
Conduire sa voiture ou préparer son repas préféré va devenir un vrai casse-tête pour une personne qui est atteint de l’une des maladies neurodégénératives. Les causes de la difficulté d’exécution de ces tâches simples sont dues à l’oubli ou à une frigidité des membres. Soulever une casserole devient protocolaire à cause des tremblements. Pour la maladie d’Alzeimer, la victime est dans une perte permanente de mémoire.
La dégénérescence physique
La survenance d’une maladie liée au système nerveux se fait ressentir en outre sur l’équilibre physique de la personne atteinte. Cette dernière a du mal à se tenir debout sans risque de tomber. Le véritable problème, c’est une dégénérescence des mouvements. Les membres inférieurs et supérieurs tremblent lorsque le patient est au repos.
Lorsque celui-ci veut se lever, il a du mal à se tenir debout. La cause, c’est que ses muscles deviennent si fragiles qu’ils n’arrivent plus à assumer à la perfection leur rôle. Ces premiers signes de maladies neurodégénératives ont des conséquences sur le sommeil, l’alimentation et sur le bon fonctionnement de l’appareil urinaire. L’anxiété gagne la personne affectée.
Des troubles mentaux cognitifs
Les troubles physiques et la dépression agissent sur l’équilibre psychique et psychologique de la personne âgée malade. La maladie affecte par ailleurs le mental et la victime a des troubles mentaux cognitifs. Elle a donc des signes de démence qui se font constater dans sa manière de réagir et elle ne fait que changer d’humeur de façon brusque.
Les maladies neurodégénératives affectent la pensée et les effets se font sentir dans les relations interpersonnelles. Le malade devient amnésique et n’arrive plus à raisonner convenablement. La perte de mémoire s’accentue et la personne est complètement désorientée. Elle oublie même des mots et des noms de personnes qui vivent avec elle.
Les troubles dégénératifs du système nerveux sont très dangereuses et il vaut mieux, lorsque ces signes apparaissent, faire appel à un médecin pour un diagnostic.