Pourquoi les musulmans prient-ils sur un tapis ?
Le tapis de prière encore appelé sajada en arabe ou janamaz en persan, est un tapis dont les musulmans se servent pour faire leurs prières quotidiennes. Fait en matériaux divers allant de la simple peau tannée au velours, il fait partie de la culture musulmane. Quelle est donc son importance en islam ?
Rôle du tapis dans la prière musulmane
Le tapis de prière est indissociable de la culture musulmane. Son utilisation remonte au prophète de l’islam qui se servait de différents objets à sa disposition : carpette, natte, couverture, feuille de palmier, etc. La taille du tapis de prière est variable. Si chez certains sa taille se limite aux dimensions d’un visage, chez d’autres par contre, il peut être très grand. Dans les deux livres authentiques de l’islam, il est rapporté que le prophète priait sur un tapis de prière. Ce qui prouve que la prière sur le tapis est autorisée en islam.
Par contre, son utilisation n’est pas obligatoire, car le prophète n’avait pas un tapis spécifique réservé à la prière. Il lui arrivait même de prier à même le sol chez lui ou à la mosquée. En effet, le tapis de prière est juste un accessoire que les musulmans utilisent pour faire leurs actes d’adoration. Il permet au pratiquant de faire ses prières dans le confort et lui évite de se salir. Il permet également au croyant de s’isoler de son environnement pour bien se consacrer sur sa prière.
Présentation du tapis de prière
Le tapis de prière tel que l’on le connait aujourd’hui se présente sous différentes formes en fonction du lieu. Il représente quelquefois la Kaba ou le mihrab. D’autres modèles représentent un dôme, une mosquée ou le symbole de l’islam avec des bordures tissées ou décorées de motifs divers. Pour ce qui est des dimensions, la taille est variable. Il en est de même des couleurs qui sont extrêmement variées. Cependant, si certaines couleurs sont très répandues, le tapis de prière blanc est très rare. Les motifs sont également diversifiés et il n’est pas rare de trouver des tapis de prière pas cher indiquant les points de positionnement des jambes, des mains et du front du fidèle.
Il existe également sur le marché, des tapis de prière avec dossier intégré. C’est un dispositif élaboré pour les personnes âgées ou les infirmes. Ce qui leur permet de faire leur prière en position assise si elles sont dans l’incapacité de rester debout.
Comment se servir du tapis de prière ?
Il n’existe pas de dispositions particulières pour utiliser le tapis de prière. S’il s’agit d’une natte, une couverture ou un morceau d’étoffe, il suffit de le déposer au sol et de s’orienter en direction de la Qibla pour faire ses prières. Pour ce qui concerne les tapis manufacturés avec des motifs, la même règle s’applique. Cependant, vous devez faire attention au sens des motifs et distinguer l’envers de l’endroit. Cela n’invalide pas la prière, mais facilite la concentration. De plus en plus de tapis sont également dotés de boussole ce qui permet au fidèle de trouver facilement ses repères.