Pourquoi prier Ganesh ?
Ganesh est le fils du Dieu suprême indien Shiva et de la déesse Parvati. Il est également connu sous le nom d’Ekanda ou Ganapati avec son corps d’enfant et sa tête d’éléphant. Il s’agit de l’un des dieux les plus invoqués dans l’hindouisme. Mais pour quelles raisons prie-t-on Ganesh depuis des millénaires ? On vous livre des éléments de réponses complets.
Pour l’amour conjugal et familial
Ganesh est réputé pour aider ses adeptes à avoir de la chance en amour. C’est sans doute l’une des principales raisons pour lesquelles ce dieu est invoqué en Inde. En effet, en tant que fils de Parvati, la déesse de l’amour et du mariage, Ganesh aurait hérité des dons célestes pour provoquer la chance en amour. Ainsi, lorsqu’on l’invoque, Ganesh permet de trouver l’âme sœur ou encore de solidifier une relation amoureuse déjà existante.
Pour cela, il agit sur le caractère des conjoints en leur permettant d’être plus tolérants les uns envers les autres. Misez donc sur un tableau représentant Ganesh chez vous pour profiter pleinement de ce rôle. Le fils de Shiva est aussi le protecteur des familles pour lesquelles un tableau décoratif Ganesh éloigne les ondes négatives et permet de mener une vie épanouie. Ganesh permet de résoudre les problèmes familiaux tels que la jalousie, la peur, le stress, la colère, l’insécurité, pour faire régner la paix.
Étant lui-même né dans un contexte qui défie toute logique humaine, Ganesh est doté d’un pouvoir de fécondité. De ce fait, les objets de décoration Ganesh permettent de consolider davantage les familles menacées par la rupture à cause du manque d’enfants. Par ailleurs, Ganesh prône le partage, la bonté et l’amour entre les parents et leurs enfants puis entre les enfants eux-mêmes.
Pour le travail et les études
Dans la culture hindoue, Ganesh est le patron du savoir, de la prospérité, de la promotion et du succès. Pour cela, il est vénéré par les chefs d’entreprises, les scribes, les intellectuels, les auteurs et toutes sortes de savants. De même, entant que dieu de l’intelligence et de la sagesse, un tableau de Ganesh favorise l’apprentissage d’un métier quel qu’il soit. On l’invoque donc également pour avoir la connaissance et les moyens pour venir à bout d’un apprentissage.
Pour déplacer les obstacles
Dans sa présentation traditionnelle, Ganesh est souvent posée sur une monture en forme de rat avec une symbolique très forte. En effet, ce petit mammifère agile et rusé représente la capacité du dieu hindou à voir les obstacles les plus enfouis. De plus, avec sa nature mi-homme, mi- dieu, Ganesh est en mesure de déplacer facilement les obstacles. Pour cela, on l’invoque à travers un tableau décoratif Ganesh ou toute autre décoration bouddhiste hindou pour qu’il déplace les obstacles de la vie quotidienne. Une fois les obstacles déplacés, Ganesh vous permet d’entrer en abondance du bien. Ce dernier attribut lui a été donné par Parvati sa mère qui l’a créé pour être le gardien de la source de vie, la survie et la protection du bien-être matériel.
En définitive, Ganesh joue un rôle capital dans la vie de ses adeptes. Il garantit l’amour conjugal et familial, apporte l’intelligence et la sagesse dans le travail et les études. Il apporte également l’abondance et déplace les obstacles.